Yakomin : Je vous écris d'Abidjan

 Crée en 2004 par des musiciens également enseignants à l’institut des arts d’Abidjan, le groupe Yakomin se spécialise dans la réorchestration de morceaux populaires africains afin de conserver vivant le patrimoine musical de ce continent.

Avec leur spectacle « Je vous écris d’Abidjan », Yakomin se confronte aux grands succès populaires des années 1960 à 1990 et redonne vie à cette période considérée comme l’âge d’or ivoirien en proposant une musique entièrement instrumentale aux couleurs jazzy en tension entre musique traditionnelle et contemporaine.

Reprenant les grands succès de François Lougah, Ernesto Djédjé ou encore Amédé Pierre, ils les transposent et les insèrent dans un spectacle narratif pensé comme une correspondance entre un ivoirien vivant en France depuis longtemps et sa sœur restée au pays. L’homme, devenu père cherche à transmettre à ses enfants les musiques qui ont fait et continuent à faire vibrer son pays natal. A ses mots porteurs de la douleur de l’exil, sa sœur répond en musique pour abolir les frontières et témoigner du patrimoine musical ivoirien.

Portés par une rythmique forte emmenée par le balafon, les tambours et les percussions, la flûte traversière et le saxophone s’envolent et se répondent pour faire entendre une musique à la nostalgie festive et aux accents enchanteurs.

 

Aujourd’hui le groupe Yakomin recherche des soutiens et un lieu de création pour mettre en scène ce spectacle. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.