" Celui dont on appelle l'histoire"

Samedi 20 Janvier 2018 de 13h à 17h
Salle Decauville - Ferme du Bois Briard

Atelier Performance dans le cadre de la Collection Fantôme

Chapitre :  Ceux qui nous regardent
Imaginé par  : Amaël Mavoungou

Avec : Isaac John Djila et Jaouad El Garouge

 

"Ceci est une histoire qui n'existe pas. Elle raconte un  rituel inventé  et construit à partir de la rencontre d'un masque que nous ne connaissions pas. Impossible de traduire, impossible de comprendre ce qu'il faisait ou ne faisait pas. Lorsqu'il a disparu , il a emporté avec lui son histoire, son visage et son nom.  Il a effacé la trace de ceux qui l'ont façonné et de ce pourquoi il avait été façonné Alors nous avons imaginé, rêvé et inventé son histoire à partir des fragments de ce qui fait la notre. Nous lui avons trouvé un nom et un rituel  pour tenter de comprendre  ce qu'il a laissé derrière lui, par le biais de la fiction".

 

Dans le cadre du chapitre de la Collection fantôme intitulé "ceux qui nous regardent", imaginé avec les ateliers d'arts plastiques de la ville d'Evry en collaboration avec Paris Grand Sud, l'art(sans)frique et les ateliers d'arts plastiques d'Evry ont proposé au chorégraphe Amaël Mavoungou de faire une performance de 4 heures autour de la question des sorties de masques. 

Mais ici, le public est aussi acteur de ce qui se passe sur scène,  et est  invité à dessiner ce qui se passe sous ses yeux pour créer les traces de ce qui a eu lieu et participer à en faire archive.


Chorégraphe initié au Buti, Amaël Mavoungou s'est tout de suite interrogé sur l'histoire et les rituels associés aux maques de Côte d'Ivoire dont certains ont été volés au Musée National d'Abidjan.

Face au vide laissé par ces masques perdus, il s'est demandé si dans leur sillage les masques n'avaient pas aussi emporté  des rites et des structurations sociales propres à leur histoire et à leur cosmogonie d'origine. 

Construisant un rituel imaginaire à partir de sa propre tradition et de la réflexion qu'il en tire, il a choisi de s'entourer deux deux autres artistes, le conteur et compositeur Isaac John Djila et le musicien  Jaouad El Garouge, chantre de la musique gnawa.