le collectif Adjamé : pour une cartographie musicale du monde

"Adjamé" est d'abord une création musicale pensée comme une cartographie sonore de la ville d’Abidjan (Côte d'Ivoire). Partant des musiques populaires et des sonorités qui font l’univers de la ville (les bruits de la rue, des marchés, de la forêt, les chansons enfantines, etc.), les instruments à cordes et les percussions les transforment en musique, dessinant en creux le portrait d’une capitale économique en pleine mutation.

 

A travers ces sonorités de la quotidienneté, ce sont des instruments de toutes origines qui se répondent, du violon occidental aux instruments issus de toutes les ethnies de la Côte d'Ivoire.

 

Initié et mis en œuvre par le violoniste Jean-Philippe AUDOLI (1er violon du Quatuor Ludwig) le collectif Adjamé s'est construit autour des musiciens Souleymane DIABATE ( balafon), Honorat Gilles KOUISSOA ( kora), Toussaint N'ZIAN (percussions), Yao Jean KOUADIO
(bruiteur), Ange Daniel ANNOH (arc à bouche) et la chanteuse Marie Reine BOGUI.
ce projet a vu le jour à Abidjan et permis la réalisation d’un premier album, dont vous pouvez écouter les titres ici.
Aujourd'hui constitué en collectif sous le nom d'Adjamé, le groupe cherche à diffuser ce premier projet et à créer de nouvelles cartographies sonores dans d'autres villes en intégrant à chaque nouveau portrait, des musiciens locaux.

 

Retrouvez les images des concerts réalisés au Musée du Quai Branly le 18 Mai 2015

Le 18 mai 2015, le collectif Adjamé a donné deux représentations au Musée du Quai Branly ( Paris). 

Adjamé au Musée du Quai Branly est soutenu par la Fondation Toscana