Yakomin : du Jazz  fusion ivoirien

Crée en 2004 par des musiciens également enseignants à l’institut des arts d’Abidjan, le groupe Yakomin se spécialise dans la réorchestration de morceaux populaires africains afin de conserver vivant le patrimoine musical de ce continent. 

Mêlant  la danse aux musiques savantes et populaires, ils s'enracinent dans la grande tradition des orchestres africains.

 

 

Je vous écris d'Abidjan

Un spectacle présenté au M.A.S.A d'Abidjan 2018

Avec leur spectacle « Je vous écris d’Abidjan », Yakomin se confronte aux grands succès populaires des années 1960 à nos jours et redonne vie au patrimoine musical ivoirie en proposant une musique entièrement instrumentale aux couleurs jazzy en tension entre musique traditionnelle et contemporaine.

Reprenant les grands succès de François Lougah, Ernesto Djédjé ou encore Amédé Pierre, ils les transposent et les insèrent dans un spectacle narratif pensé comme une correspondance entre un ivoirien vivant en France depuis longtemps et sa sœur restée au pays. L’homme, devenu père cherche à transmettre à ses enfants les musiques qui ont fait et continuent à faire vibrer son pays natal. A ses mots porteurs de la douleur de l’exil, sa sœur répond en musique pour abolir les frontières et témoigner du patrimoine musical ivoirien.

Portés par une rythmique forte emmenée par le balafon, les tambours et les percussions, la flûte traversière et le saxophone s’envolent et se répondent pour faire entendre une musique à la nostalgie festive et aux accents enchanteurs.

 


Découvrez également : Yakomin feat Red Axes

Née d'une rencontre et d'une résidence à l'Institut Français de Côte d'Ivoire, la collaboration entre Yakomin et le célèbre duo israélien Red Axes est devenue un véritable compagnonnage musical,

Découvrez les coulisses de la rencontre entre les deux groupes et les premières séances de travail réalisées à Abidjan.



Découvrir