Nadège AMETOGBE

" Longtemps  le corps des femmes a été pris pour un objet de désir, soumis aux regards qu'on portait sur lui. Mais il est en réalité le narrateur d'une histoire, notre histoire.

Il est celui qui traduit nos souffrances, nos espoirs et nos luttes. Celui par qui nous prenons possession de l'espace et affirmons notre place dans le monde".

Danseuse, chorégraphe togolaise, Nadège Ametogbe  s’inspire des danses traditionnelles de son pays pour proposer une écriture chorégraphique engagée et audacieuse qui tente de raconter l'histoire des femmes à travers celle de leurs corps.

Elle imagine ainsi une trilogie composée d'un solo, Portefaix crée en 2011, d'un duo Alou réalisé en 2012 et d'un trio, actuellement en cours de création, Deux en un.  Alors que Portefaix condamne le quotidien de celles qui, n'ayant presque rien, deviennent esclaves des autres,  Alou est une revendication en faveur de l'émancipation féminine.  Cette pièce porte en germes les espoirs concrétisés dont se félicite Deux en un, dernier volet de la trilogie qui prend acte des progrès réalisés et de la place que sont en train de prendre les femmes.


Son Parcours

Formée à l'École de Danse Classique et Moderne à Lomé sous la direction de Maria Del Pilar de Souza et Nathalie de Souza, Nadège Ametogbé intègre la compagnie WOENYO puis se perfectionne à l’Ecole des Sables  et à l’Ecole Internationale de danse Irène Tassembedo (Burkina Faso). Nadège Ametogbé transmet également ses savoirs et collabore avec la Ligue de l'Enseignement.


2011 : Création du Solo Portefaix  - programme « Profession culture »  et résidence de création au CND, Centre National de la Danse (Pantin).

2012 : lauréate de la bourse « Coup de pouce » de l’Ecole des Sables

Création du duo Alouprésenté notamment à : « Un pas vers l’avant » (Abidjan, Côte d’Ivoire), le Festival Maïda (Cotonou, Bénin), Festival EANT ( Kigali, Rwanda).



Découvrez l'univers de Nadège AMETOGBE

Deux en Un - création en cours

Le bruit des casseroles n’est plus une assignation à domicile. Devenu battement de

tambours, il vient couronner le changement qui a eu lieu : sans heurts, sans morts et

quasiment sans bruit, les femmes ont pris le pouvoir.

Un pouvoir qu’elles n’exercent pas sur les autres dans une tentative de domination mais

bel et bien sur elles-mêmes dans un désir d’affranchissement.

C’est de ce désir là qu’est fait Deux en un.

Avec : Nadège Ametogbé, Estelle FOLI et Anique AYIBOE 


Portefaix (solo)


Au Togo, "portefaix" est le nom donné aux jeunes filles qui errent à la recherche d'une activité dans les alentours du grand marché de Lomé.

On ne les voit même pas, et on leur jette parfois une pièce ou deux contre un menu service sans s'apercevoir de la violence quotidienne à laquelle elles font face.

Au Togo, et ailleurs, "portefaix" est le nom  cache misère qui permet de ne pas voir les enfants esseulés et violentés qui se cachent derrière ces silhouettes sans nom.

Avec : Nadège Ametogbé

Alou (duo)


Au Togo, les danseuses sont très souvent considérées comme des filles aux mœurs facile, comme si le fait d'assumer son corps entraînait nécessairement une tendance à la débauche morale....Comment dès lors revendiquer l'émancipation féminine et sortir des clichés qui entrave la liberté ? 
Pourquoi pas grâce à  la danse, au rire, et aux revendications constructive ? 

Avec : Nadège Ametogbé et Délali Adjo Foli